Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Jardin de Cyrus

Thomas BROWNE | Littérature Étrangère (2007)
Édité et traduit par Bernard Hoepffner

Le jardin de Cyrus ou les plantations en quinconce, losange ou Réseau des anciens, considérées selon l'Art, la Nature, la Mystique

Le Jardin de Cyrus est le quatrième livre que rédigea Thomas Browne et le dernier publié de son vivant : c'est là que l'on sent le mieux son esprit inquisiteur chercher à plonger jusqu'au plus profond de son sujet - le chiffre cinq dans la nature et dans la création humaine, la disposition en quinconce - et, en partant de notion concrètes et scientifiques, s'enfoncer dans les considérations mystiques les plus abstruses. Le style est à la hauteur de cette tâche ; jamais Browne n'a été aussi baroque, jamais il ne s'est lancé avec tant d'enthousiasme dans l'invention d'une syntaxe aussi touffue, jamais il n'a fait montre d'une telle exubérance dans la création de néologismes, pour la plupart à partir du latin. En lisant ce livre, on a souvent l'impression qu'à partir d'une idée simple, Browne crée de la poésie en prose.

Le sujet permet à Browne de disserter sur les mystères de l'univers avec son style inimitable : « C'est, en définitive, un livre de morale, et en même temps une autobiographie intellectuelle écrite par un dilettante de grande classe qui sait s'amuser de tout et qui laisse dans chaque phrase sa marque personnelle. » (Bouquins, Laffont)


Thomas Browne, né à Londres le 19 octobre 1605, est mort le jour de son soixante-dix-septième anniversaire, à Norwich, en 1682. Il fit ses études à Pembroke College, Oxford, où il fut reçu Bachelor of Arts en 1626 puis Master of Arts en 1629. Il entreprend ensuite des études de médecine à Montpellier et aux Pays-Bas, où il fut reçu docteur en médecine à la Faculté de Leyde en 1633 ou 1634.

C’est à Halifax, dans le Yorkshire, qu’il s’installa comme médecin et entreprit la composition de son premier livre, Religio Medici.

Pseudodoxia Epidemica, édité en français par nos soins, fut publié en 1646; puis, en 1658, deux traités en un seul volume, Hydriotaphia et The Garden of Cyrus. Deux autres traités, A Letter to a Friend et Christian Morals, seront publiés après sa mort.

Le 28 septembre 1671, Charles II, en visite à Norwich, le fit chevalier.