Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lautrémont

Gaston Bachelard |  Les Essais

Gaston Bachelard (1884-1962) est le premier à avoir pris comme principal sujet de recherche l’imagination de la matière.

Les neufs grands ouvrages de Bachelard (traduits dans plusieurs langues) ont renouvelé durablement la critique.

“Voici alors notre double but : dans les Chants de Maldoror, nous voulons en premier lieu déterminer l’étonnante unité, la foudroyante vigueur de la liaison temporelle. Le mot cherche l’action, dit Maxime Alexandre.

Chez Lautréamont, le mot trouve l’action, tout de suite. Certains poètes dévorent ou assimilent l’espace ; on dirait qu’ils ont toujours un univers à digérer. D’autres poètes, beaucoup moins nombreux, dévorent le temps. Lautréamont est un des plus gros mangeurs de temps. C’est là, nous le montrerons, le secret de son insatiable violence.

Nous voulons, en second lieu, dégager un complexe particulièrement énergique. Et c’est par cette seconde tâche qu’il nous faut commencer, car c’est précisément le développement de ce complexe qui donne à l’oeuvre, dans l’ensemble, son unité et sa vie, dans le détail, sa rapidité et ses vertiges.

Quel est donc ce complexe qui nous paraît dispenser à l’oeuvre de Lautréamont toute son énergie ? C’est le complexe de la vie animale ; c’est l’énergie d’agression. De sorte que l’oeuvre de Lautréamont nous apparaît comme une véritable phénoménologie de l’agression. Elle est agression pure, dans le style même où l’on a parlé de poésie pure.”



Gaston Bachelard