Éditions Corti

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Feuilles d’herbe, 1855

Walt Whitman | Domaine Romantique/Série américaine, 2006
Traduit et préfacé par Éric Athenot

Étrange destin que celui de la première édition de Feuilles d’herbe puisqu’elle est restée à ce jour inédite en France où Walt Whitman (1819-1892) est souvent cantonné au rôle de poète traditionnel, voire scolaire.

L’éminence de ce poème-fleuve dans l’édition de 1855 est à l’image de la hardiesse indéniable d’un brûlot poétique que 150 ans d’existence et sept versions successives semblent avoir rendu toujours plus éblouissant et radical. C’est en 1959 que ce « chef-d’oeuvre enseveli de la littérature américaine » refit surface dans le monde anglophone grâce à Malcolm Cawley où il s’imposa de façon durable. On compte actuellement six éditions de ce texte alors qu’en France nous en restons toujours à l’infatigable entreprise de réécriture menée par Whitman.

Les poèmes en leur premier état paraissent neufs, radicaux et déroutants d’où l’intérêt de les présenter dans cette version au lecteur français. Son « aboiement barbare par-dessus les toits du monde » inaugure la naissance en juillet 1855 de la poésie américaine moderne.

Éric Athenot


Indépendamment de l'extrait ci-contre, le lecteur peut découvrir le scann de la première édition originale du texte sur le site consacré à Walt Whitman.